30 septembre 2020

L’Ambassadeur Saïdou ZONGO présente ses Lettres de créance à S.E.M. Ali Bongo ONDIMBA

L’Ambassadeur Saïdou ZONGO présente ses Lettres de créance à S.E.M. Ali Bongo ONDIMBA

L’Ambassadeur Saïdou ZONGO a remis, le 21 septembre 2018, à Son Excellence Monsieur Ali Bongo ONDIMBA, Président de la République gabonaise, les Lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Roch Marc KABORE l’accrédite auprès de lui en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire. Arrivé à Libreville le 17 septembre 2018, l’Ambassadeur ZONGO avait remis, le 20 septembre 2018, les copies figurées de ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur Régis Immongault TATANGANI, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale de la République gabonaise.

Conformément à la procédure protocolaire au Gabon, la cérémonie de remise des Lettres de créance, qui a débuté par les honneurs militaires, a pris fin par une audience accordée par le Président Ali Bongo ONDIMBA au diplomate burkinabè.

L’Ambassadeur Saïdou ZONGO , Premier Ambassadeur résident du Burkina Faso à Libreville, a transmis au Président du Gabon les salutations fraternelles de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso. Il s’est félicité des efforts constants des plus hautes autorités burkinabè et gabonaises en vue du raffermissement des liens entre les deux pays et leurs populations, puis a indiqué sa volonté et son engagement à travailler dans le sens du renforcement de cette dynamique positive.

L’Ambassadeur Saïdou ZONGO remettant ses Lettres de créance, le 21 septembre 2018, à Son Excellence Monsieur Ali Bongo ONDIMBA, Président de la République gabonaise

Au cours des échanges, l’Ambassadeur ZONGO et son hôte ont relevé l’exemplarité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Burkina Faso et le Gabon, renforcée davantage par l’élévation du poste consulaire au rang d’Ambassade du Burkina Faso à Libreville.

Le Président de la République gabonaise s’est également réjoui de l’excellente qualité des relations multisectorielles qui existent entre les deux pays, et a rappelé à cet égard, la tenue en 2012, de la première session de la Commission-Mixte de Coopération. Il a exprimé sa disponibilité à œuvrer avec Son Homologue du Burkina Faso au renforcement de l’axe Libreville-Ouagadougou pour le bonheur des peuples burkinabè et gabonais.


M. Régis Immongault TATANGANI, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et
L’Ambassadeur Saïdou ZONGO

En plus du Burkina Faso, les Ambassadeurs du Mali, de la France, d’Espagne et de la Grande Bretagne ont présenté leurs Lettres de créance au Président gabonais le même jour. Pour l’occasion, l’Ambassadeur ZONGO était accompagné par Monsieur Alphonse ROAMBA, Premier Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Libreville.

Articles Similaires