25 mai 2020

Historique de l’Ambassade du Burkina Faso à Libreville

L’Ambassade du Burkina Faso à Libreville fait partie du dispositif diplomatique du Burkina Faso dans le monde. Elle figure parmi les quinze (15) Ambassades du Burkina Faso sur le continent africain et, en plus de celle située au Tchad, elle est la deuxième représentation diplomatique du Burkina Faso en Afrique centrale.

La présence diplomatique burkinabè au Gabon s’est d’abord caractérisée par l’établissement en 2010 d’un Consulat général du Burkina Faso à Libreville, et la nomination de Monsieur Jacob PASGO comme Consul général.

Ensuite la décision fut prise, en décembre 2015, d’ériger une Ambassade du Burkina Faso au Gabon avec un Chargé d’Affaires a.i. Le processus d’érection de l’Ambassade connait son épilogue avec la nomination en mai 2018 de Monsieur Saïdou ZONGO, comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, et la présentation de ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur Ali Bongo ONDIMBA, Président de la République gabonaise, le 21 septembre 2018.

Il parait utile de signaler qu’avant l’établissement du Consulat général, Monsieur Phillipe CHANDEZON a assumé pendant quatorze (14) ans les fonctions de Consul honoraire du Burkina Faso à Libreville.

Outre la République Gabonaise, la représentation diplomatique à Libreville a pour juridiction la République du Cameroun, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la République de Guinée Equatoriale, et la République démocratique de São Tomé et Príncipe.